LES INSTRUMENTS DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE

Les instruments pratiquĂ©s autrefois par les musiciens traditionnels, sont nombreux et variĂ©s. Suivant les Ă©poques, et les "pays" normands, on recense diffĂ©rentes familles d'instruments : Ă  corde, Ă  vent, Ă  anches, et des percussions. 

 

LE VIOLON

C'est certainement l'instrument le plus populaire que l'on retrouve lors des cortèges de noces ou des fêtes de villages. Dans son secteur, le violoneux possédait une certaine notoriété,

si bien qu'il fallait parfois réserver ses services bien longtemps à l'avance.

 

* LA VIELLE A ROUE :

Si son principe de fonctionnement nous vient du Moyen-Age, son aspect a cependant été modifié au cours des siècles. A sa forme de guitare, est apparue parallèlement une forme de luth au XVIIIe siècle.

Les luthiers normands ont été longtemps réputés en ce domaine.

Les derniers vielleux traditionnels ont disparu en 1926 et 1933.


L’ACCORDÉON DIATONIQUE :

Celui-ci est nĂ© en 1829 en Autriche. MalgrĂ© quelques tĂ©moignages antĂ©rieurs, il s'est rĂ©pandu et popularisĂ© en Normandie vers 1890. En cohabitation avec l'accordĂ©on chromatique entre les deux guerres, il a cependant continuĂ© d'animer les fĂŞtes jusqu'Ă  la LibĂ©ration. La pĂ©riode dite "folk" des annĂ©es 1970

l'a redĂ©couvert, et beaucoup de musiciens l'ont adoptĂ© pour

l'incorporer dans les groupes de musique traditionnelle.

 

* LE TAMBOUR DE BASQUE :

Cette percussion Ă  une seule peau, tendue sur un cadre circulaire

se tient au niveau de la "basque".

Il accompagnait les formations musicales au XIXe siècle.

 

LA CLARINETTE DIATONIQUE :

En bois fruitier, sans clés, cet instrument à anche simple, possède une perce cylindrique.

Sa sonorité chaude, se trouve être très proche de l'instrument initial créé vers 1700.

 

LE HAUTBOIS :

Le hautbois est un instrument Ă  vent, de la famille des Bois, de perce conique, et dont le son est crĂ©Ă© par la vibration d’une anche double au passage du souffle vers la colonne d’air. Celui que nous possĂ©dons est un hautbois musette qui sera Ă©galement appelĂ© hautbois pastoral Ă  partir du XVIIe siècle. Ce dernier se prĂ©sente sans clef, en palissandre, dans une tonalitĂ© de SOL. Il se trouve que La Couture-Boussey (Eure) et ses environs, a Ă©tĂ© l'un

des plus grands centres de lutherie pour la production d'instruments Ă  vent depuis

la fin du XVIe siècle (hautbois, clarinettes, flĂ»tes Ă  bec, flageolets, musettes de cour...).



LA FLÛTE :

La flĂ»te Ă  bec, de bois clair, fait aussi partie des instruments utilisĂ©s dans les formations de musiciens qui animaient les  rĂ©jouissances populaires.



 

LA LOURE :

En Normandie, la cornemuse s'appelle loure ou musette, parfois bousine.

Disparue au XIX e siècle, elle ne nous est parvenue que par l'iconographie, et par les textes qui retracent des faits :

Lors d'un procès tenu Ă  CondĂ© sur Noireau (14), en 1743,

il est relaté une bagarre déclenchée dans une taverne de la ville,

le jour de Carnaval. Figurent parmi les protagonistes "un garçon

qui portait une vielle et un autre qui portait une musette",

ce dernier étant désigné dans une autre pièce du procès comme un "inconnu joueur de loure".

 

* LA VOIX :

La plupart des danses étaient chantées, et rythmées au moyen d'un instrument. Mais il se trouvait que dans certains secteurs, l'absence de musiciens a conduit à une tradition de chants à répondre pour accompagner la danse. C'est le cas du Pays de Caux, où le meneur entonnait le chant sur la ronde traditionnelle à 3 pas (le pas de trois), que les danseurs reprenaient en chœur à leur tour sur une série de couplets racontant une histoire. Ce type de ronde chantée a survécu jusqu'à la dernière guerre.



 

 

* Instruments utilisés actuellement par FIL EN QUATRE lors des animations.




 

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